Nos chambres

Nos trois chambres

Comment réserver la chambre et le billet d’avion ?

La chambre

Pour réserver, choisissez une de nos trois chambres selon les disponibilités du calendrier et assurez-vous de faire concorder vos dates de réservation et vos dates de vol.

Le billet d’avion

Air Transat n’offre pas de vols directs Montréal-La Havane durant la saison 2021-2022. Par contre, il y a au minimum deux vols directs Montréal-Varadero par semaine.

  • Du 15 novembre au 1er décembre 2020 : lundi et vendredi
  • Du 13 décembre 2020 au 20 février 2021 : lundi, mardi et vendredi
  • Du 21 au 25 février : lundi, mardi, jeudi et vendredi
  • Du 28 février au 29 avril : lundi, mardi et vendredi
  • Du 3 mai à la fin août : mardi et jeudi 

Le trajet en taxi de Varadero à LA PUERTA ROSA dure environ deux heures au coût de 125 $ US.

Air Canada offre des vols à La Havane mais de Toronto. Si vous partez de Montréal, il vous faut prévoir une escale à Toronto, un temps d’attente à l’aéroport, un changement d’avion à l’aller et au retour et un tarif passablement élevé. Prévoyez aussi devoir payer le transport de vos valises et tout ce que vous consommerez à bord.

Autre option si vous avez beaucoup de temps à votre disposition : aux États-Unis, l’agence de voyages FDV Travel propose des vols vers La Havane avec American Airlines, JetBlue Airways, Copa Airlines en partance d’Austin, Dallas, Houston, Miami. Infos chez FDV : +1 305 401-4556 ou +1 305 409-5964.

Pourquoi pas toute la casa ?

En réservant toute la casa, vous restez en «bulle famille» ou en «bulle amis». Une occasion unique en temps de pandémie de regrouper «tout son monde» sous un même toit et de ne pas s’exposer inutilement à d’autres vacanciers. En louant les trois chambres de LA PUERTA ROSA, vous pouvez circuler à votre guise dans tous les espaces, avoir accès à la cuisine, au salon, au boudoir, à la terrasse… Oui, la casa entière est à votre disposition.

Cette formule est idéale pour un groupe de 6 adultes au maximum (ou 6 adultes avec 3 enfants de moins de deux ans). Elle est offerte à 1350 $ US/semaine en haute saison et durant l’été, en basse saison, à 1100 $ US/semaine. Petits déjeuners inclus.

Covid-19 : que faut-il savoir et prévoir ?

Mise à jour du 20 novembre 2021

Comme ailleurs dans le monde, la situation covid-19 à Cuba évolue sans cesse et les mesures sanitaires s’y ajustent. Avant de réserver, informez-vous donc auprès de votre agent de voyage et visitez le site du gouvernement canadien à l’adresse : voyage.gc.ca/destinations/cuba.  

Prenez note des nouvelles mesures cubaines depuis le 15 novembre 2021 : 

  • Il n’y a plus d’obligation de quarantaine. 
  • Les tests de dépistage à l’aéroport ne sont plus obligatoires mais aléatoires, bref vous n’y serez pas nécessairement soumis.
  • Les vaccins mixtes sont acceptés.
  • Les enfants de moins de 12 ans n’ont pas besoin de montrer une preuve de vaccination ou le résultat d’un test PCR à leur entrée au pays.  

Avant le départ

  • Ayez une version papier plastifiée de votre passeport vaccinal, celle avec les drapeaux québécois et canadien. Pour ce faire, allez à : ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/consignes-aux-voyageurs-covid19 et cliquez sur le portail libre-service.
  • TRÈS IMPORTANT : Vous devez obligatoirement détenir une assurance covid-19 avant votre départ. Sinon il vous faudra souscrire une police d’assurance cubaine (30 $ US) offerte à l’aéroport.
  • En prévision de votre retour, téléchargez l’application ca/ArriveCAN sur votre téléphone mobile.
  • Si vous êtes doublement vacciné, pas besoin du test de dépistage PCR.
  • Si vous n’êtes pas vacciné, votre test de dépistage PCR doit être fait 72 heures avant le départ du Canada.
  • Avant de monter dans l’avion, assurez-vous d’avoir votre passeport canadien, votre passeport vaccinal ainsi qu’un visa de séjour à Cuba.
  • Durant le vol, on vous remettra un formulaire douanier à remplir ainsi qu’un formulaire médical (Déclaration de santé du voyageur / Declaración de Sanidad del Viajero).
  • Pensez aussi avoir avec vous des couvre-visages, du gel désinfectant de réserve et quelques gants : vous en aurez besoin pour le vol, l’arrivée à Cuba et le séjour.

À l’arrivée

Une fois en sol cubain, le personnel des douanes prendra votre température et demandera votre questionnaire médical rempli dans l’avion. Il faudra montrer votre passeport vaccinal (version électronique ou papier) ou à défaut le résultat du test de dépistage PCR que vous aurez subi 72 heures avant le départ.

Durant le séjour

Pour votre sécurité, votre paix d’esprit (et la nôtre!), notre personnel est vacciné et observe les prescriptions sanitaires du gouvernement cubain.

Selon le ministère du Tourisme cubain, toute personne œuvrant dans le tourisme (aéroports, hébergements, restaurants, bars, etc.) aura reçu d’ici fin novembre 2021 les trois doses d’un des deux vaccins cubains.

Dans les restaurants, on exige le port du masque à l’entrée et à la sortie, on limite le nombre de clients en plus d’espacer les tables, bref les mesures sanitaires de base.

Au retour

  • Le gouvernement canadien exige que votre test PCR soit effectué 72 heures avant le départ de Cuba. À La Havane, les touristes des casas particulares passent ce test à la Clinique internationale de Siboney, dans l’ouest de la ville. Il est préférable d’y prendre rendez-vous cinq jours avant le départ (+53 7 2721123). Le test coûte 30 $ US payables par carte de crédit Visa ou Mastercard, et l’aller-retour en taxi, 60 $ US.Vérifiez bien, avant votre retour, si cette mesure est toujours en vigueur.
  • IMPORTANT : Dans les 72 heures avant votre départ, vous devrez vous inscrire sur le site ArriveCAN du gouvernement canadien et remplir le formulaire ca/ArriveCAN.
  • Le jour du départ à l’aéroport, le personnel au comptoir du transporteur vous demandera le résultat de ce test que vous serez allé chercher à la clinique. Pas de montée à bord de l’avion si le test est positif.
  • Aux douanes canadiennes, il vous faudra présenter le résultat du test PCR et le formulaire ArriveCAN sauvegardé sur votre téléphone mobile. 
    Bon voyage!

Quelle monnaie ?

À Cuba, l’année 2021 marque la disparition du CUC (peso convertible) et le maintien comme monnaie nationale du peso cubano, le CUP. Par ailleurs,  depuis juin 2021, les billets en $ US sont interdits de circulation dans l’île mais sans que le  $ US soit évacué pour autant. Le $ US  reste  toujours la devise de référence de l’économie cubaine. Même s’il ne circule plus officiellement de main en main, il est présent virtuellement à travers toutes les transactions de cartes de crédit et de virements internationaux.

 – Faut-il venir avec $ CA ou $ US, cartes de débit, cartes de crédit ?
– Oui,  avec tout cela !

$ US

 À LA PUERTA ROSA, nous souhaitons être payés en $ US. Pas en $ CA, ni en euros, ni en quelque autre devise, ni non plus avec des cartes de crédit ou des chèques. Et cela vaut pour toutes vos dépenses chez nous : l’acompte de la réservation, la chambre, les petits déjeuners, les bouteilles d’eau et les boissons alcoolisées, les séances de massothérapie, les tours guidés, etc. Si vous arrivez par Varadero, n’oubliez pas d’avoir déjà les 125 $ US à débourser pour le taxi jusqu’à La Havane. Surtout n’oubliez pas que vous devez vous procurer les billets en $ US avant votre départ, il sera impossible d’en acquérir à Cuba

 $ CA

 Pour avoir accès aux pesos cubanos (CUP), comme touriste canadien, vous devez absolument venir avec des $ CA. Seuls les $ CA n effet peuvent être changés en pesos cubanos (CUP). Vous les changerez soit à la CADECA ou dans les banques après avoir montré votre passeport, soit au guichet automatique d’où vous les retirerez avec votre carte de débit ou de crédit sans  obligation de montrer votre passeport. Les pesos cubanos serviront à payer vos achats au marché, les repas ou les gâteries sur le pouce aux restaurants de quartier, le bus qui va à la plage, vos achats dans les boutiques d’État, les bicitaxis, votre entrée au musée etc.

  • À retenir : 1 $ CA vaut 19 CUP alors que 1 $ US vaut 24 CUP. Par exemple, pour 100 $ CA vous recevrez 1906 CUP.  Pour 500 $ CA, une bonne liasse de 9570 CUP.
  • ATTENTION : le taux de change offert dans la rue peut être le double ou le triple de ce que la banque offre. Mais il faut savoir que ce commerce est illégal et pourrait être une arnaque.  

 Cartes de crédit et de débit 

Bonne nouvelle : on trouve de plus en plus de guichets automatiques à La Havane où l’on peut retirer des pesos cubanos avec des cartes de débit et de crédit. Alors ne partez pas sans elles! ! Surtout qu’une nouvelle mesure du gouvernement cubain est venue complètement changer les habitudes de consommation à Cuba qui fait qu’elles sont indispensables.

En 2019, le gouvernement cubain a créé les magasins en MLC. La MLC (Moneda Libremente Convertible) est une monnaie virtuelle  qui convertit les monnaies fortes des touristes (les euros, les dollars canadiens, les yens japonais etc.) en $ US. Cette monnaie virtuelle est la seule acceptée dans les magasins en MLC partout à Cuba.

Or, les magasins en MLC acceptent que les touristes qui n’ont pas de cartes MLC cubaines puissent régler leurs achats avec des cartes de crédit Visa ou Mastercard. Un touriste canadien, par exemple, pourra acheter un parfum à 110 $ US dans une de ces boutiques MLC en la payant avec sa carte Visa en $ CA, au taux de change du jour. Le mois suivant, sur sa facture Visa, apparaîtront les frais de conversion et les frais de service et le montant que lui aura coûté  ce parfum. Selon les cartes, les frais exigés peuvent être élevés, tenez-en bien compte. Et n’oubliez pas non plus que votre carte de crédit est la seule forme de paiement acceptée dans ces magasins en MLC dont on prévoit qu’il y  en aura 1900 en 2022.  Enfin, notez que de plus en plus de restaurants affichant des prix en $ US acceptent désormais d’être payés par cartes de crédit Visa ou Mastercard.,  

Arrivée et départ / LA PUERTA ROSA

L’enregistrement et l’arrivée à la chambre se font à partir de 11 h 30. Le jour du départ, vous êtes priés de libérer la chambre avant 10 h. Si vous souhaitez laisser vos bagages en consigne, nous vous offrons ce service jusqu’à 20 h, sans aucuns frais. 

Taxis

Sur demande, nous pouvons offrir le service de taxi aller-retour Varadero-La Havane. Le tarif est de 125 $ US à l’aller et le même au retour.

Si vous arrivez à l’aéroport José Marti de La Havane, vous en trouverez un facilement à la sortie des terminaux. Normalement, le tarif est de 25 $ US le jour et 30 $ US la nuit. Si on vous réclamait plus, n’acceptez pas et négociez ferme. L’adresse à donner au chauffeur, tout du long à la manière cubaine : Escobar 258, entre Neptuno y Concordia, Centro Habana. 

LA PUERTA ROSA dispose des services d’un taxi maison 24 heures par jour. Vous devez par contre le réserver au moins deux heures à l’avance entre 8 h et 20 h. Prix selon la course.